Apprendre à lire à son enfant.

Apprendre à lire à son enfant.

Comment apprendre à lire à son enfant ?

L’acquisition de la lecture fait parfois peur aux parents. Ils se posent tout un tas de questions, par ou commencer, comment faire si mon enfant n’accroche pas, quel manuel acheter, quelle est la meilleure méthode…

Aujourd’hui, je vais t’expliquer comment j’ai procédé avec mes enfants mais avant ça je te propose de télécharger ici ton cadeau gratuit. Une formation te permettant d’accompagner ton enfant vers la lecture en décelant les signes qui te montrent qu’il est dans sa période sensible à la lecture (inclus, un plan d’action). Si vous tu as envie d’aller encore plus loin, retrouve moi à la fin de l’article.

Etre attentif à ces signes est important et te permettra de mettre en place ce que j’explique juste après.

Par quoi commencer pour apprendre à lire à son enfant ?

Tout d’abord sache que la lecture ne s’apprend pas à l’âge de 5 ou 6 ans. Il y a déjà tout un processus à mettre en place en amont qui ne s’avère pas très compliqué en réalité. Il faut juste être régulier sans y avoir à consacrer des heures au quotidien.

Mes enfants ne sont pas allés à l’école maternelle. J’ai pris en charge leur instruction qui a commencé vers leurs 2 ans.

Je ne prétends pas détenir LA méthode mais elle a fonctionné. Si cela peut servir à des parents qui se sentent désorientés c’est avec plaisir que je rédige et partage cet article.

Tout d’abord, j’ai appris à mes enfants un peu avant leurs 3 ans les lettres bâtons. Je les ai nommées puis ils ont également appris à les écrire petit à petit à l’aide de différents manuels et de cahiers ardoise. Cela leur a essentiellement servi à écrire leurs prénoms en lettres bâtons et recopier quelques mots.

Ensuite vers leurs 4 ans nous sommes directement passés aux lettres cursives. Cette fois-ci je n’ai pas donné le nom des lettres mais le son qu’elles font.

Je les ai écris sur une feuille A5 que j’ai accroché sur un mur. Chaque jour je nommais le son d’une lettre et en parallèle mes enfants apprenaient à écrire la lettre en question.

J’attire ton attention sur le fait qu’il est important d’apprendre à ton enfant le son que fait la lettre et non comment elle se nomme.

Quels supports ai-je utilisé ?

J’ai utilisé différents supports dont ce cahier, très ludique et coloré, où un son est présenté par double page. L’enfant s’entraîne à écrire la lettre et il a également des exercices sympas à faire autour du son de la lettre (découpage, coloriage…). J’ai également utilisé ces cartes où la lettre est en relief. Idéales pour que l’enfant repasse dessus avec son doigt et assimile le son de la lettre et son tracé.

Une fois le son de chaque lettre acquis je leur ai présenté ce livre d’apprentissage de la lecture basé sur la méthode syllabique. Ce livre, élaboré par une orthophoniste, leur a permis d’associer différents sons et également d’apprendre les phonèmes simples et complexes. Le plus de ce livre est qu’il alterne écriture cursive et scripte. Ainsi, je n’ai pas abordé de façon précise l’écriture scripte qui est souvent présente dans les livres d’histoire pour enfants. Cela s’est fait naturellement.

Ainsi, pour atteindre le niveau de lecture fin CP nous avons utilisé uniquement ce livre en complétant les acquis avec les exercices du cahier dont je vous ai parlé ci-dessus. Bien que le manuel comporte des histoires à lire pour s’exercer, j’ai aussi acheté les incontournables Sami et Julie que vous pouvez trouver ici. Ces livres s’étendent sur plusieurs niveaux : début CP, milieu CP, fin CP et CE1. Les histoires sont sympas et assez simples à comprendre. Je voulais aussi que mon aîné ait des lectures un peu plus éducatives. Pour cela, j’ai commandé ces livres sur le thème des animaux mais il en existe une multitude comme la montagne, les étoiles, la ferme…

L’apprentissage de l’écriture :

En parallèle de la lecture, nous avons abordé l’écriture. Le tout, en apprenant des mots simples ou en faisant des dictées avec des mots du quotidien. Il m’a parut d’abord important d’apprendre le son des lettres puis aborder la lecture avant de se lancer vraiment dans l’écriture. En effet, lorsque je dicte un mot simple à mon enfant tel que « loupe » il sait que le son « lll » est fait par la lettre L, « ou » par l’association du O et du U…

Quand ton enfant est petit tu peux lui lire des histoires. Cela lui permet d’élargir son champ lexical et de reconnaître et comprendre certains mots quand il se lancera dans la lecture.

Avant d’aborder l’écriture des lettres, que ce soit bâtons ou cursives il est important d’exercer ton enfant à tenir son crayon de la bonne façon. Pour cela, tu peux lui faire faire des exercices de motricité fine.

Un exercice vraiment simple consiste à pincer une pince à linge qui va lui permettre de muscler ses petits doigts. Les exercices de graphisme sont aussi indispensables. Tu trouveras tout un tas de fichiers à imprimer gratuitement sur le net. Je te mets également ici quelques manuels de graphisme que j’ai utilisé pour mes enfants.

Pour un bon apprentissage :

Il est essentiel d’aborder ces apprentissages sereinement.

Ne stresse pas et ne mets pas la pression à ton enfant en regardant autour de toi qui sait déjà lire et depuis combien de temps. Comme je te l’ai dis plus haut, rien ne sert d’en faire des tonnes chaque jour. Aborder une ou deux lettres par jour suffit amplement. N’hésite pas à varier les supports, les exercices, les jeux afin d’éviter à ton enfant une certaine lassitude. Si tu vois que ton enfant n’y accorde que peu d’intérêt ne force pas et propose lui dans quelques semaines. A la place mets l’accent sur des matières qui l’intéressent.

J’espère que cet article aura su t’aiguiller quant à la question comment apprendre à lire à son enfant ?

Je t’écris un petit récap des étapes clés, ci dessous :

  • régularité, pas plus de 2/3 lettres par jour
  • nommer le son des lettres et apprendre à les écrire en parallèle (si l’enfant y montre un intérêt)
  • supports simples et ludiques
  • ne pas forcer l’enfant s’il ne présente pas encore d’intérêts

N’oublie pas de télécharger la formation gratuite dont je t’ai parlé plus haut, je te remets le lien ici (en plus tu obtiendras un plan d’action pour l’accompagner vers la lecture).

Il y a peu j’ai fait un petit sondage sur Instagram pour savoir si les mamans qui faisait l’IEF redoutaient l’apprentissage de la lecture. La réponse fut majoritairement positive. Si toi aussi tu fais partis de ces mamans, malgré la formation gratuite ci-dessus et mon expérience détaillée tu n’es pas encore à l’aise à 100% et a besoin d’un encadrement plus poussé aux résultats garantis, je t’invite à cliquer ici.

Laisser un commentaire