Pain moelleux

Pain moelleux

Envie d’un bon petit déjeuner accompagné d’un bon pain moelleux fait maison ?

Préparation de la pâte à pain :

  • 650 g de farine
  • 3 verres de lait
  • 1/2 cuillère à soupe de levure de boulanger déshydratée
  • 1/2 verre d’huile
  • 1 ou 2 cuillère(s) de sel, selon votre préférence

Commence par faire chauffer les 3 verres de lait dans une casserole. Attention, le lait doit être tiède et non trop chaud. Ajoute la levure et remue. Réserve.

Dans un saladier ou dans le bol d’un robot pâtissier, ajoute la farine, le sel (en le couvrant pour éviter le contact avec la levure), l’huile puis le lait.

Pétris le tout. Avec mon robot, je laisse ma pâte pétrir environ 5 minutes. Si tu pétris à la main, pétris jusqu’à l’obtention d’ une pâte homogène et bien travaillée. Si la pâte est trop liquide tu peux ajouter un peu de farine. Attention, toute fois, il ne faut pas qu’elle devienne dure. La pâte doit rester élastique et un peu collante.

Ensuite, couvre le saladier avec du film alimentaire ou un torchon. Puis, laisse pousser la pâte une à deux heures selon la température de ta pièce. Il faut qu’elle double de volume.

Préparation des pains :

Farine ton plan de travail et dépose y ta pâte. Forme un boudin sans trop le travailler. Coupe le en 4 et forme 4 boules. Étale délicatement les pâtons avec ta main. Ne les aplatis pas trop, ils doivent garder une certaine épaisseur. Huile un plat allant au four et dépose y tes 4 pains. Recouvre les d’un torchon propre et laisse pousser encore 30 minutes. Après cela, bas un œuf et badigeonne tes pains. Tout comme moi, tu peux ajouter des graines de nigelle (énormément de vertus).

Enfourne les dans un four préalablement préchauffez à 200 degrés. Laisse cuire une vingtaine de minutes tout en surveillant. Les pains doivent rester moelleux et être dorés sur le dessus.

Petit plus :

J’utilise également cette recette de pain moelleux entant que pâte à pizza ou pour mes pains à hamburger.

Cette recette t’a plu? Retrouve également ma recette de tarte aux fraises ici.

Bon appétit !

Le robot pâtissier que j’utilise pour mes recettes, à un super rapport qualité/prix ici.

Laisser un commentaire