Par quoi commencer quand on fait l’école à la maison ?

Par quoi commencer quand on fait l’école à la maison ?

Par quoi commencer quand on fait l’école à la maison ? Quels apprentissages aborder ? Questions que se posent beaucoup de parents ayant décidés de pratiquer l’IEF. Ne vous inquiétez pas ces questions sont légitimes. Souvent nous avons peur de ne pas réussir et c’est peut être ce qui vous anime mais vous verrez qu’une fois lancés toutes ces interrogations et peurs vont s’envoler.

Cependant, j’ai tout de même souhaité rédiger un article pour orienter les parents au démarrage de cette aventure à partir de la maternelle.

Je vous propose même un petit bonus à la fin de l’article.

Petite section :

La motricité fine :

Afin de préparer votre enfant à l’apprentissage de l’écriture il est important de travailler la motricité fine. Favorisant ainsi, le geste du poignet, la tenue du crayon le tout en musclant ses petits doigts …

Pour cela, vous pouvez faire de petits exercices avec votre enfant tels que :

  • pincer une pince à linge et la fixer sur un support
  • faire passer des perles dans un fil ou une corde (adaptées à l’âge de l’enfant)
  • transvaser des objets d’un contenant à l’autre avec une pince …

Par la suite, vous pourrez lui montrer comment tenir un crayon de la bonne façon.

Le graphisme :

Le graphisme est un excellent exercice pour aborder l’écriture. Pour cela, vous pouvez utiliser différents supports tels que des cahiers conçus pour cela, imprimer des feuilles et les plastifier afin d’être réutilisées, des cahiers ardoises comme ceux-ci :

L’apprentissage des couleurs :

Toutes formes de jeux sont possibles pour apprendre les couleurs. Vous pouvez utiliser quelques feutres en nommant leur couleurs puis lui demander de vous montrer ou est le bleu, par exemple ou alors des bâtons d’esquimaux.

Faire des exercices de discrimination visuelle en lui faisant trier ses jouets selon leurs couleurs tout en les nommant à chaque fois. Vous pouvez utiliser des gommettes, dessiner un arbre et des pommes de différentes couleurs et lui faire coller des gommettes sur chaque pomme en fonction de la couleur de celles-ci. Il y a aussi le jeu du Colorino, que vous pouvez trouver un peu partout. N’hésitez pas à jouer avec lui en l’interrogeant sur la couleur des objets qui vous entourent ou lors de vos promenades en demandant la couleur des voitures …

Compter :

Vous pouvez commencer à lui apprendre à compter. Le plus intéressant n’est pas de compter pour compter mais de pouvoir dénombrer. C’est à dire associer une quantité au chiffre.

Commencer par des petits chiffres, 1,2,3 … Par exemple écrivez le chiffre 1 en lui disant UN puis associé à côté un crayon, un objet … Idem avec 2 et 3. Vous pouvez aussi lui faire faire des exercices ou il doit relier le bon chiffre à la bonne quantité. Faites lui dessinez aussi les quantités, vous pouvez écrire le chiffre 3 et à côté il doit dessiner 3 cercles ou alors poser 3 boutons. Faites aussi des exercices de discrimination visuels, dans lesquelles il devra entourer que le chiffre cité parmi différents chiffres.

En parallèle, vous pouvez lui apprendre à les écrire, toujours en utilisant différents supports.

Les lettres :

Si on se conforme à ce qui est enseigné à l’école, les enfants apprennent les lettres battons en petit section. C’est ce que j’ai également fait avec mes enfants mais je ne me suis pas attardée dessus. Ils ont appris toutes les lettres de l’alphabet puis ils ont appris à écrire leurs prénoms et à recopier quelques mots. Mon souhait était plutôt de mettre l’accent sur l’écriture cursive.

En parallèle, n’hésitez pas à leur proposer des activités manuelles : peinture, peinture au doigt, pâte à modeler, découpage, coloriage, jeux de construction, puzzles en bois …

N’oubliez pas aussi qu’à cet âge les enfants aiment le jeu. Vous pouvez aussi leur proposer les apprentissages sous forme de jeux, je vous mets quelques exemples ci-dessous : (tous les liens sont cliquables)

Evidemment, je vous présente que quelques pistes. Il existe une multitude d’activités, de supports, de façon de procéder.

Moyenne section :

Apprentissage de la lecture :

Dès la moyenne section vous pouvez mettre en place différentes activités, apprentissages pour emmener votre enfant vers la lecture. J’ai rédigé un article complet où j’explique comment j’ai procédé avec mes enfants pour leur apprendre à lire, que vous pouvez retrouver juste ici.

Attention, je tiens à le rappeler ici. Il est nécessaire d’apprendre à votre enfant le son que fait la lettre et non le nom qu’elle porte. Cela lui facilitera grandement la lecture, car lorsqu’on lit on prononce le son de la lettre et non son nom. Ne suivez pas forcément l’ordre alphabétique, faites au plus simple. Je vous invite d’ailleurs à vous procurer une méthode de lecture syllabique afin de vous orienter et avancer sereinement. Personnellement j’ai choisi celle ci-dessous faites par une orthophoniste.

Apprentissage de l’écriture :

Dès la moyenne section nous avons abordé l’écriture des lettres cursives. Pour cela nous avons utilisé des cartes rugueuses afin que l’enfant perçoive le tracé de la lettre sous ses doigts. Nous avons également utilisé des cahiers d’écriture, des fiches plastifiées, du sable dans un plateau pour qu’ils écrivent avec leurs doigts. (Vous retrouverez plus de détails dans l’article dont je vous ai mis le lien ci-dessus).

Je ne cesserai de vous recommander Pinterest afin de trouver et imprimer gratuitement des supports en tous genres.

J’ai également imprimé énormément de supports sur la phonologie via le blog la classe de Laurene, une enseignante qui propose des supports gratuits géniaux. Lien du blog ici.

Vous pouvez continuer les exercices de graphisme et de découpage si cela plait à votre enfant.

Mathématiques :

Continuez avec des exercices de dénombrement, l’apprentissage des nombres … Toujours en variant les supports. Vous pouvez vous servir de supports plus ” scolaires ” tels que des cahiers, des feuilles d’exercices mais aussi des supports ludiques, des jeux … D’ailleurs je vous ai listé dans cet article tous les supports que j’ai utilisé de la maternelle au CP.

Vous pouvez proposer des activités manuelles autour des saisons, de la nature, des différents pays du monde … Des bricolages avec des boites d’œufs, des boites à camembert , réaliser un moulin à vent, construire et décorer une cabane à oiseaux, faire de la peinture à la fourchette ou soufflée à la paille … Les activités sont nombreuses.

Grande section

Pour la grande section continuer l’apprentissage de la lecture, aborder les phonèmes complexes.

Vous pouvez introduire les additions simples. Toujours en schématisant avec des crayons, des jouets, le support ci dessous n’est pas mal également et à prix très raisonnable.

Précisez à votre enfant qu’avec l’addition on en a plus et que l’ensemble est le résultat. Si votre enfant est à l’aise et selon son évolution vous pourrez introduire la notion de dizaine et unité, cela lui permettra d’apprendre les grands nombres.

Généralement, les enfants aiment aussi les tableaux à double entrée, les parcours fléchés …

Tout doucement, vous vous dirigerez ainsi vers le CP.

Le CP

Le CP est souvent redouté car beaucoup pense que c’est à partir de cette classe que l’enfant va apprendre à lire. Or, comme je vous l’ai démontré les prémisses de la lecture se mettent en place dès la moyenne section voir même la petite section selon les enfants.

Ainsi, le CP n’est pas tant à craindre.

Proposez à votre enfant différents textes à lire, de la compréhension de texte.

Faites avec lui des dictées de mots composés de syllabes simples puis intensifier au fil de l’année.

Introduisez des additions plus complexes toujours en expliquant qu’il faut additionner les unités avec les unités et les dizaines avec les dizaines. Faites avec lui des petits problèmes. Introduisez également les soustractions.

Apprenez lui quelques notions de grammaire, comme le nom, le verbe, le déterminant … Pour le moment nous utilisons ce support :

N’hésitez pas à regarder les notions proposées dans les manuels ou ce qui est attendu par l’éducation nationale en terme d’acquis, afin de vous orienter dans les apprentissages.

Et enfin, n’oubliez pas de télécharger votre formation gratuite sur le thème de la lecture chez l’enfant afin de percevoir sa période sensible à la lecture, juste ici.

*Certains liens peuvent être des liens d’affiliation, ce qui ne change absolument rien pour vous. Si vous voulez savoir ce qu’est l’affiliation cliquez ici.

Laisser un commentaire