Supports IEF, de la petite section au CP.

Supports IEF, de la petite section au CP.

Souvent, lorsque nous nous lançons dans l’instruction en famille (IEF) nous ne savons pas forcement par quoi commencer et quels manuels choisir. Non pas que l’offre ne soit pas conséquente sur le marché, au contraire, celle-ci est assez abondante. Du coup, feuilleter les manuels en magasin, chercher sur internet, lire les avis … cela prend du temps.

Ce temps, je l’ai pris il y a quelques années dans les rayons de grandes surfaces ou de magasins culturels à feuilleter pendant une ou deux heures la montagne de supports qui s’offraient à moi.

Certains supports m’ont convaincu et d’autre non. Aujourd’hui, afin de vous faire gagner du temps et vous permettre d’aller à l’essentiel je vais vous partager la liste des supports IEF qui nous ont accompagné depuis la petite section jusqu’à aujourd’hui.

Sachez que je ne suis aucune pédagogie en particulier, ainsi vous trouverez dans ma sélection un peu de tout.

Je vous laisse avec le listing de tous les supports IEF que j’ai utilisé, en espérant qu’ils seront bénéfiques pour vous et vos enfants.

Petit bonus : téléchargez votre formation gratuite ici, afin de vous aider à identifier la période sensible de votre enfant vis à vis de la lecture. Cela vous permettra d’aborder le tout sereinement avec un enfant pleinement disposer face à l’apprentissage. Profitez en plus d’un plan d’action offert.

Supports Petite Section :

Depuis la petite section, nous utilisons la collection Chouette pour les mathématiques, le français et la lecture. Ce sont des cahiers très complets, bien faits et qui ont un rapport qualité/prix très corrects. De plus, ils sont fait par des enseignants.

Pour faciliter les apprentissages à mes enfants et éviter de leur imposer de travailler trop longtemps assis je leur ai également acheté des jeux éducatifs pour la lecture et les mathématiques. Vous trouverez tous les liens ci-dessous.

Mathématiques :

Cahier d’exercices ici

Lecture et Français :

Cahier d’exercices ici

Graphisme et écriture :

Cahier d’écriture ici

Cahiers ardoise (très pratiques pour effacer et recommencer) ici

Apprendre en s’amusant :

Maman et ses petits ici

Les contraires ici

Associer des images au son de début de mot ici

Supports pour réviser l’année :

Cahier d’exercices regroupant les notions de l’année ici

Supports Moyenne Section :

Pour la moyenne section j’ai continué avec les supports Chouette puis j’ai introduis les cahiers Montessori de chez Larousse. Je ne pratique pas cette pédagogie chez moi, par contre je trouve leurs cahiers très ludiques. Mes enfants les ont beaucoup aimé. J’ai également introduis les lettres rugueuses et l’alphabet mobile en tant qu’alternative à l’écriture au stylo. Vous retrouverez tous les liens ci-dessous.

Mathématiques :

Cahier d’exercices ici

Lecture et Français :

Cahier de lecture ici

Cahier de Français ici

Cahier d’exercices pour la préparation à la lecture, fait par une orthophoniste ici

Manuel de méthode syllabique pour apprendre à lire ici (je vous l’ai présenté dans cet article).

Méthode de lecture Montessori ici

Apprendre en s’amusant :

Alphabet mobile ici

Lettres rugueuses (pour suivre le tracé des lettres avec le doigt) ici

Supports pour réviser l’année :

Cahier de révision ici

Supports Grande Section :

Mathématiques :

Cahier d’exercices ici

Méthode Singapour/Montessori ici (excellent cahier pour apprendre les dizaines et unités, additions, soustractions, multiplication…) Mon aîné a beaucoup accroché et avancé très rapidement dedans.

Lecture et Français :

Très bon cahier des sons et graphèmes ici. J’ai utilisé ce cahier de la même collection que le cahier de mathématiques présenté ci-dessus. Il est très ludique, coloré et très complet. Il comporte des exercices de graphisme, de découpage, coloriage, lecture …

Cahier d’exercices de lecture ici

Cahier d’exercices de Français ici

Graphisme et écriture :

Cahier de graphisme ici

Apprendre en s’amusant :

Histoires à raconter ici (l’enfant doit mettre dans l’ordre des images afin de donner un fil conducteur à l’histoire et raconter ce qu’il voit)

Supports pour réviser l’année :

Cahier d’exercices ici

Supports CP :

Mathématiques :

Cahier d’exercices ici

Lecture et Français :

Cahier d’exercices de Français ici

Sachant lire mon CP continue de s’exercer avec les histoires de Sami et Julie ici, et Mes premières lectures de chez Larousse ici.

Pour la grammaire j’ai acheté ce cahier ici, toujours de la collection Montessori de chez Larousse.

Graphisme et écriture :

Nous n’utilisons pas de supports particulier. Souvent, j’écris des phrases et il recopie ou alors nous faisons des dictées.

En plus de tous ces manuels et supports éducatifs j’ai également imprimé un tas d’exercice sur le net. Il existe des sites où l’on peut trouver des supports à imprimer gratuitement. Egalement, ne négligez pas Pinterest ! D’ailleurs, vous pouvez me retrouver sur Pinterest en cliquant ici. J’ai tout un tableau consacré à l’instruction dans lequel, beaucoup de supports IEF y sont épinglés.

Il y a peu j’ai fait un petit sondage sur Instagram pour savoir si les mamans qui faisait l’IEF redoutaient l’apprentissage de la lecture. La réponse fut majoritairement positive. Sachez que j’ai rédigé un article ici ou j’explique ce que j’ai mis en place avec mes enfants pour qu’ils apprennent à lire. A la fin, j’y propose également une solution pour les mamans qui ont besoin d’être soutenues et encadrées. Alors n’hésitez pas à aller y faire un tour. Bonne lecture !

*Certains liens peuvent être des liens d’affiliation, ce qui ne change absolument rien pour vous. Si vous voulez savoir ce qu’est l’affiliation cliquez ici.

Laisser un commentaire